Une touche de zen avec le bonsai factice
Le concept de plante et fleurs factices a été découvert la première fois par les Égyptiens et les Chinois il y a des milliers d'années. À l'époque, les vrais spécimens sont traités avec des substances chimiques pour qu'ils gardent le même aspect au fil du temps. De ce fait, la plante devient un objet d'ornement intemporel. En Europe, c'est au moyen-âge qu'on a vu l'apparition de fausses fleurs. L'objet n'attirait pas encore le public puisque ce n'était encore que des vulgaires copies. Les produits haut de gamme sont apparus avec l'usage de matériaux de fabrication de qualité à l'instar de fibre de verre, du bois, de tissu ou du mousse polyuréthane.
En ce moment, particulier et professionnel font usage de ces objets de déco au quotidien et durant les évènements spéciaux. Par exemple, les fausses fleurs sont souvent employées lors d'un mariage quand la mariée ne supporte pas les pollens ou les odeurs. De plus, les fabricants proposent plusieurs gammes de ce produit en ce moment. Et l'objet est tellement ressemblant qu'il est difficile de le différencier d'un spécimen vivant.
Pourquoi opter pour une plante factice ?
Avoir un jardin rempli de plante est une merveilleuse chose pour beaucoup de personnes. Cependant, un jardin demande énormément de travail pour qu'il soit présentable. Il faut par exemple inclure dans son emploi du temps l'arrosage, l'ajout d'engrais, la taille ou encore le ramassage de feuilles mortes. Pour une personne qui n'a pas le temps ou qui n'a pas le budget d'engager un jardinier, la cour devient une charge supplémentaire. Toutefois, avec les plantes factices, la tâche de jardinage n'existe plus. On peut avoir de la verdure sans pour autant se préoccuper des entretiens. L'autre atout de la plante synthétique réside dans le fait qu'il n'y a plus lieu de patienter.
Planter une plante et attendre qu'elle ait la bonne taille ou qu'elle propose des fleurs n'est pas toujours une bonne chose pour certains. Par contre, il suffit d'acheter une haie en PVC, de l'installer pour obtenir instantanément une clôture de verdure. Pour des raisons sanitaires, il est conseillé d'installer une imitation de végétal dans la maison au lieu d'un vrai. Cela s'explique par le fait qu'une plante rejette du gaz carbonique à la tombée de la nuit, et ce phénomène risque de devenir problématique pour une pièce mal aérée. Ensuite, la période de floraison est souvent le moment qui provoque les allergies chez certaines personnes. Ainsi, on peut éviter ce désagrément en optant pour les produits d'ornements. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de choisir un cactus en toc puisque les épines peuvent causer de blessures graves. On remarque aussi qu'il est préférable au niveau du budget, d'acquérir un accessoire d'imitation au lieu de la vraie espèce. La différence de prix entre l'objet et la plante se remarque surtout quand il s'agit d'espèce endémique ou de plante rare.
L'utilisation de bonsai factice
Qu'est-ce qu'un bonsai ?
Bonsaï ou bonzaï est un terme japonais qui est traduit en Français par : « plante cultivée dans un pot ». Ainsi, il peut se définir par arbuste ou arbre nain cultivé dans un socle comme un pot ou un vase. C'est un art traditionnel qui provient du Japon et qui se propage un peu partout aux 4 coins du monde. Selon la dimension, on peut classer le bonzaï en 3 catégories :
- Shoshin ou Mame
- Komono ou Kotate-mochi
- Omono
L'entretien de l'arbuste
L'arbre ou l'arbuste subit plusieurs traitements pour garder son aspect miniature. La régulation d'apports nutritifs, la taille de la cime ou encore la coupe des branches et racines sont indispensables. Il faut aussi réaliser une opération qui se nomme défoliations complète ou partielle au niveau du feuillage. L'entretien de l'arbuste demande une véritable technique dont peu de personnes connaissent. C'est pourquoi on retrouve le bonsaï rarement chez les particuliers.
Choisir la version factice du produit
Les passionnés de l'espèce miniature peuvent se rabattre sur l'imitation de l'arbuste en petit format. Le bonsai factice ressemble comme deux gouttes d'eau à une plante naturelle, mais il est réalisé avec du PVC, du tissu et à partir de fibre de verre. Ainsi, il n'est plus nécessaire d'avoir de connaissance spécifique en entretien pour avoir une touche zen à la maison. On retrouve deux types du produit : ceux qui sont destinés pour orner l'intérieur et ceux qui peuvent se placer à l'extérieur. La différence entre ces deux gammes de produits réside dans le fait que ceux de l'extérieur supportent mieux les intempéries. On peut acheter le produit dans les magasins en ligne, les jardineries et les boutiques d'objet de déco.